Echo de la session publique du Conseil général de l’Isère du 24 février 2012
Plusieurs dossiers importants étaient à l’ordre du jour de cette session, notamment :
– L’avis du département sur la création du pôle métropolitain lyonnais :
Le débat fut long et les arguments parfois très politiciens… Nous avons voté « pour » l’avis du Conseil général, non pas comme un soutien à ce pôle métropolitain tel qu’il se dessine, mais pour nous associer aux lourdes réserves détaillées dans cet avis : incohérence du territoire proposé, absence de la Région et des départements et surtout problème démocratique, cette instance étant de « 3ème degré ». Voir l’intervention ci-jointe.
– Le Plan Climat-Energie départemental :
Le rapport proposé est une bonne première étape, à condition qu’une version consolidée détaille rapidement, politique par politique, territoire par territoire, les diagnostics en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, les objectifs chiffrés, les indicateurs d’évaluation et les moyens financiers alloués pour chaque action. C’était le sens de l’intervention ci-jointe.
– L’avenir de l’aéroport Grenoble-Isère :
Nous avons salué la volonté du Conseil général de réévaluer sa participation pour cet aéroport. Mais malheureusement, la conclusion de ce processus est pour l’instant le statu quo, nous avons donc voté contre ce rapport. Voir l’intervention ci-jointe.
– Liaison ferroviaire Lyon-Turin :
Nous avons indiqué que nous partagions l’essentiel des critiques formulées dans cet avis du Conseil général ainsi que sa volonté de ne pas participer au financement de cette infrastructure. Mais par ailleurs, c’est un fait, les priorités de ce projet ont changé et tel qu’il se dessine, il ne permettra pas une diminution significative du nombre de camions dans les Alpes. En cohérence avec la position des élus régionaux EELV de Rhône-Alpes nous n’avons pas voté ce rapport (abstention). Voir l’intervention ci-jointe.
– Plan de développement des transports : tarification TransIsère et transport scolaire
Nous l’avions dit dès juin 2011, avec cette réforme, le diable serait dans les détails. Suite aux échanges avec les militants écologistes, les fédérations de parents d’élèves et les associations d’usagers de transports, nous nous sommes battus au sein de la majorité sur plusieurs points pour rendre plus effectif le caractère solidaire de cette réforme. Si nous avons avancé positivement sur certains aspects du dispositif et de la grille tarifaire qui a grandement évolué depuis sa première mouture, d’autres aspects ne nous paraissent pas aboutis. Ce fut le sens de notre abstention sur ce rapport. Voir ci-joint, le communiqué co-écrit avec Europe Ecologie les Verts de l’Isère qui reprend les réflexions et les positions de notre Conseil politique départemental.
Si vous souhaitez consulter la nouvelle réglementation des transports avec la grille tarifaire, nous pouvons aussi vous l’envoyer.
Enfin, 3 vœux ont été adoptés par la majorité :
– sur le maintien des bureaux de poste ;
– sur le nombre trop faible de place en EHPAD dans notre département ;
– sur la réduction des moyens dans l’éducation nationale.
A noter que la vidéo de la session sera très prochainement en ligne ici :
http://www.isere-interactive.fr/694-seances-publique-en-direct.htm
Olivier BERTRAND & Catherine BRETTE,
Conseillers généraux EELV de l’Isère